Accès délégué syndical

En 2019, la Ministre du Travail essayait de nous expliquer que sa réforme de l’Assurance chômage était juste et équilibrée, car les efforts étaient partagés entre :

      • Les entreprises, avec la mise en place du bonus / malus
      • Les salariés, avec la réforme du mode de calcul de l’allocation
      • Les cadres avec la mise en place de la dégressivité

Dès le début la CFE-CGC a dénoncé une réforme qui nous semblait inique, violente et déséquilibrée.

Adjoignant la parole aux actes, nous avons contesté la réforme en justice.

Manifestement, nous avons eu raison puisque le Conseil d’État vient de donner une leçon de droit au Gouvernement en soulignant, par exemple, que la réforme du mode de calcul de l’allocation portait atteinte au principe d’égalité de traitement.

Résultat des courses, le Conseil d’État annule la réforme du SJR, et le Bonus-Malus vicié par une rédaction hasardeuse.

Si la CFE-CGC se félicite de cette décision, qui met à mal le projet de gouvernement de faire des économies sur le dos des demandeurs d’emploi, nous regrettons le fait que désormais, la majorité des efforts sont, une fois de plus, supportés par les cadres avec la dégressivité.

Devons-nous encore rappeler que l’équilibre du régime repose sur le fait que les cadres apportent le plus de contributions et consomment le moins de prestations ?

Devons-nous encore rappeler que la dégressivité est une sanction injustifiée qui pénalisera à terme tous les demandeurs d’emploi ?

Devons-nous encore rappeler que la dégressivité ne marche pas, et entraine plus d’externalité négative qu’autre chose ?

En cette période de crise sanitaire, sociale et économie, stigmatiser les cadres, et sanctionner la classe moyenne est une idée dangereuse…

Le Gouvernement ne doit pas simplement ajuster sa réforme, il doit l’abandonner !

La convention de 2017 est pour nous un texte courageux et équilibré qui va dans le bon sens.

Agir en responsabilité c’est admettre ses erreurs, et les corriger.

 

Pierre Jan

Relations Presse et institutionnelles

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   Promise il y a un an , la publication des résultats de l’étude sur les émissions des dernières technologies de moteurs Diesel vis-à-vis de la classification Crit’air 1 n’a toujours pas été rendue publique. Pourtant, elle devient plus que nécessaire. En effet, de plus en plus de décisions sont prises à l’encontre du Diesel, dont le récent refus de la prime à la conversion à l’achat d’Hybrides Diesel, sans résultats tangibles et partagés quant aux émissions polluantes des moteurs diesel de dernière génération.

   La CFE-CGC rappelle que pour atteindre les objectifs environnementaux, la neutralité technologique doit demeurer la règle unique. Il ne peut y avoir de technologie interdite ou favorisée sans étude scientifique de leurs impacts environnementaux. Et ce, quels que soient les véhicules thermiques, hybrides ou électriques.

   La CFE-CGC ne comprend pas un tel atermoiement de la part du gouvernement sur la publication d’une étude réellement scientifique alors que les décisions coercitives à l’encontre de l’automobile se multiplient à un rythme effréné. Au-delà de la question de la préservation de l’environnement, c’est tout un éco-système français lié à lafabrication des moteurs diesel qui est en droit de connaître ces résultats sans plus attendre. L’avenir de milliers d’emplois sur le sol français ne peut relever que du lobbying de certains ministres.

Contact presse Eric VIDAL | Référent Automobile CFE-CGC   06 89 75 71 99

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