Un syndicat pour quoi faire ?

Avez-vous idée de ce que serait votre statut social hors la présence du syndicalisme ? Vous êtes-vous posé la question de savoir qui a mis en place les systèmes de retraites cadres et non-cadres ? L'Association pour l'emploi des cadres (APEC) ? Le régime d'assurance-chômage ? Qui a obtenu l'abattement de 20 % de l'impôt sur les revenus ? Ce sont les partenaires sociaux.

D'un côté, le patronat, de l'autre, les cinq organisations syndicales (CFE-CGC, CFDT, CGT-FO, CFTC et CGT) aptes à représenter et à défendre les salariés. Le syndicalisme, c'est également les conventions collectives, les accords dans les entreprises, la Sécurité sociale, les prud'hommes... Le progrès s'accélère de manière prodigieuse. Tout bouge, tout change, très vite. En accélérant les mutations industrielles, le progrès scientifique et technologique bouleverse notre civilisation. Face à ce constat, les responsables de la CFE-CGC se sont fixés comme objectif d'impulser un nouvel élan au syndicalisme d'encadrement pour relever les nouveaux défis. La CFE-CGC développe ses propositions pour :

  • défendre la place, les intérêts et l'avenir des salariés qui partagent nos principes et nos valeurs;
  • dégager une nouvelle identité et promouvoir une nouvelle capacité d'expression collective pour l'encadrement;
  • participer comme interlocuteur incontournable à l'élaboration des solutions qui permettront d'adapter la France aux inévitables mutations qui l'attendent encore;
  • jeter les bases d'un nouveau contrat social qui s'impose dans notre pays;
  • être une force d'équilibre indispensable dans toute démocratie face à tous les pouvoirs.

Un syndicalisme propre à l'encadrement

Le pluralisme des catégories de salariés est un gage du refus de l'uniformisation des hommes, des femmes et des valeurs dans l'entreprise.

Ce pluralisme syndical est en conséquence le garant de votre liberté de choix.

Engagement pour la liberté, refus de l'uniformisation voilà pourquoi un syndicalisme propre à l'encadrement est nécessaire.

Répondant d'ailleurs au voeu de l'encadrement, la Confédération Française de l'Encadrement CGC n'a aucune attache avec des formations à tendance politique, confessionnelle ou raciale. Elle est indépendante et se veut de nature strictement syndicale. Elle n'est et ne sera jamais assujettie à un parti politique.

La Confédération a pour objectif la défense des intérêts matériels et moraux de l'encadrement mais aussi de promouvoir ses aspirations. Bien loin de s'en tenir à des préoccupations catégorielles, la CFE-CGC se veut au service de l'intérêt général. Spécifique, mais solidaire...