Au terme de 5 semaines de négociation, les organisations syndicales et patronales ont bâti un accord national interprofessionnel sur la retraite complémentaire des salariés du privé, valable pour la période 2023-2026.
Une revalorisation des pensions de retraite au 1er novembre 2023 de 4,9%, au niveau de l’inflation,
La disparition du coefficient temporaire de solidarité, dit « malus de 10% » pour tous les salariés à partir des liquidations de retraite au 1er décembre 2023, et pour tous les retraités encore concernés, au 1er avril 2024,
L’ouverture de droit au cumul emploi retraite selon le modèle du régime de base :
Telles sont les revendications portées par la CFE-CGC et obtenues dans ce nouvel accord Agirc-Arrco.
Par ailleurs, la CFE-CGC s’oppose à la demande du gouvernement de toutes contributions de financement au régime de retraite de base par l’Agirc-Arrco et a œuvré pour une position commune des partenaires sociaux.
Cet accord comporte des avancées attendues par les salariés et retraités et continue à instituer une gestion paritaire équilibrée et responsable source de sécurité et pérennité de la retraite complémentaire. C’est pourquoi, après consultation de ses instances et à l’unanimité de son comité directeur réunit le 10 octobre, la CFE-CGC en sera signataire.